L'Aiguille du Rattier

(Châtel-en-Trièves)

 

 

  massif : Devoluy   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Petit sommet herbeux du nord du Dévoluy, l'Aiguille du Rattier se situe entre le Bonnet de Calvin (Chatel) au nord et l'Arête de Rattier au sud. La vue s'étend à l'ouest sur le Vercors et le Trièves et à l'est sur les Écrins. La vue sur la Grande Tête de l'Obiou, voisine, est imprenable.

Depuis Cordéac, on monte en voiture sur la piste pour se garer au plus près du col de la Brêche.

On continue à pied la piste qui mène au véritable Col naturel de la Brèche muni d’une croix métallique. Sans monter à la croix (mais la vue en vaut quand même le détour), on suit la piste qui effectue 2 autres coudes, avant d'entamer une traversée vers l’est (sous la face nord de L’Aiguille). On atteint l’alpage de Bachilianne. On poursuit la piste, puis on emprunte à droite le sentier du col de l'Aiguille. Arrivé au col, on remonte vers le nord une sente qui mène à l'Aiguille (2037m).

On peut aussi, depuis les lacets de la piste au départ, arriver sous la zone rocheuse, et à droite, suivre au mieux un sentier un peu exposé pour déboucher directement sur l'Aiguille (on trouve quelques cairns et des vieilles traces de peinture bleu-vert-turquoise).

 

 

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2021 avec Stéphane